À propos

Cécile Cousin

On m’a suggéré il y a peu de partager tout ce que j’ai appris au cours de mon expérience dans l’aérien, car ce que j’avais appris à faire, à mettre en place d’un point de vue organisation et management pouvait aider des personnes qui chercheraient des solutions pour être plus productifs, plus posés dans leur travail.

C’est vrai qu’avec un parcours relativement atypique, j’ai découvert de nombreuses techniques pour m’adapter, m’organiser, gérer des situations complexes (parfois même étranges!).

Mon parcours? Le voici:

Avec un papa gendarme, j’ai déménagé très souvent (environ tous les 3 ans). J’ai habité dans plein de régions différentes, j’ai découvert des paysages et des façons de vivre très diverses, tout en restant en France. Pour passer de Briançon à la Guadeloupe, puis à Paris, il faut une bonne dose d’adaptation! J’ai appris très tôt à me faire des amis, à changer d’habitudes mais aussi à réinstaller mes habitudes dans un nouveau contexte.

Après mon bac L, j’ai intégré une classe prépa. Je voulais entrer à Sciences Po, pour travailler dans les ambassades. Une année super intense, où il a fallu faire preuve d’organisation et de résistance. En Prépa, chaque matière fonctionne comme si elle était seule! Je l’avoue, pendant cette année là, je n’ai pas vraiment fait autre chose qu’étudier.

Comme la plupart, j’ai loupé le concours la première fois, et au lieu de replonger dans une année de folie, je suis allée à l’université. J’ai d’abord suivi deux années en même temps: une année de Droit et une année de Langues Etrangères. Là encore, tout n’était question que d’organisation, et un peu de sport aussi, pour passer d’un bâtiment à l’autre sur le campus en quelques minutes!

Je me suis finalement concentrée sur ma Licence de Langues Etrangères, Commerce international. C’est au cours de la troisième année que j’ai découvert le monde merveilleux de l’aérien. J’avais un stage à faire. Je l’ai fait à l’aéroport de Chambéry. Pendant 4 mois, j’ai vécu au rythme des avions, des annonces pour les passagers, des bagages perdus. Et j’ai vraiment aimé l’ambiance qui y régnait. Je n’avais jamais connu cela auparavant, ni en tant que vendeuse, ni en tant qu’agent d’office de tourisme!

J’ai découvert des métiers dont je ne soupçonnais même pas l’existence!

J’ai décidé d’arrêter les études de Langues (et surtout de commerce) et de partir à Toulouse. J’ai suivi une formation à l’ENAC (l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile) pour être Agent d’Exploitation. Une formation plutôt scientifique. En quelques mois, j’ai donc dû reprendre mes cours de Maths et de Physique, revoir les bases pour arriver à suivre!

Et j’ai suivi! Je suis même sortie Major de ma promotion!

J’ai ensuite commencé à travailler dans plusieurs aéroports: Chambéry, Marseille, puis Genève. Au total j’ai passé 10 ans sur le tarmac des aéroports, à coordonner l’escale des avions.

J’y ai appris énormément! Pas seulement sur les avions, sur l’aéronautique, mais aussi (et surtout) des compétences « humaines ». Pendant 10 ans, j’ai travaillé au sein d’une grande équipe (voir même famille), à gérer des petites équipes qui changent constamment, à gérer des situations parfois compliquées, à gérer le mauvais caractère de certains pilotes ou le trop bon caractère de certains autres!

J’ai découvert qu’il existe des techniques à mettre en place pour gérer son stress, pour arriver à bout d’un problème, pour s’affirmer en tant que femme au milieu d’hommes, sans passer par la force ni la sournoiserie.

J’ai dû quitter le monde de l’aérien, entre autres pour des raisons de santé. Ce qui en fait mon deuxième changement de vie! Cela aussi m’a beaucoup appris. D’ailleurs, si on commençait par là? Vous trouverez les premières réponses dans l’article sur la reconversion que j’ai écrit pour le blog de LiveMentor.

Je vous ai intrigué avec mon parcours?

Rendez-vous sur le blog!