Lorsque je disais que travaillais « dans l’aérien », la réaction des gens en face de moi était généralement un « Aaaaaah », accompagné d’un grand vide dans leurs yeux. « L’aérien » est un domaine tellement vaste que tout est possible. Cela ne les aidait pas vraiment.
Quand je précisais, « Je travaille à l’aéroport », je voyais une lueur dans leurs yeux. S’en suivaient inévitablement l’échange suivant:
« Tu es hôtesse? – Non
Pilote? – Non
Contrôleur aérien? – Non plus
Tu enregistres nos bagages? – Non… »
Ce sont là, la plupart des métiers que tout le monde connaît. Mais il en existe des centaines d’autres!
Qui intervient pour faire partir un avion?
Lorsque vous prenez l’avion, vous ne le voyez pas forcément, mais c’est toute une chaine qui se met en place, depuis votre arrivée à l’aéroport jusqu’à ce que votre avion quitte le parking.
Faisons le parcours ensemble!
Vous devez passer au guichet d’enregistrement pour obtenir votre carte d’embarquement et enregistrer vos bagages. Un agent d’enregistrement est là pour vérifier que votre billet d’avion et vos documents d’identité sont bien conformes, pour vérifier que le poids de votre bagage n’excède pas la limite autorisée et pour vérifier que vous n’avez pas d’objets interdits sur vous ou dans votre valise.
Vous vous dirigez ensuite vers les contrôles de sûreté. Les agents de sûreté sont là pour vérifier physiquement que vous ne portez pas d’objets dangereux. C’est pour cela que vous devez faire passer vos sacs à main dans la machine à rayons X et passer vous même sous le portique.
Une fois que votre avion est prêt, vous allez pouvoir embarquer. Un agent d’embarquement s’assure alors que vous montez bien dans le bon avion, il vérifie que tous les passagers qui se sont enregistrés sur le vol sont présents. Il est aussi votre dernière chance de régler un problème de siège, de demander à être assis au hublot ou à côté de votre ami(e).
Selon l’avion que vous vous apprêtez à prendre, il peut aussi y avoir un représentant de la compagnie aérienne présent lors de l’enregistrement ou de l’embarquement.
Voici les 4 personnes que vous croiserez avant de vous envoler.
Mais derrière elles, des dizaines d’autres interviennent également!
Lorsque vous avez laissé votre bagage au guichet en arrivant, il est parti sur un tapis roulant qui l’a emmené dans les dédales de l’aéroport. Au cours de son périple, il a été scanné, un agent de sûreté vérifiant les images puis orienté vers une vraie fourmilière: le tri bagages. Ici les bagages sont répartis en fonction de leur destination et du numéro de vol. Des bagagistes les récupèrent pour les charger, soit dans des conteneurs, soit sur des chars (cela dépend du type d’avion).
Votre valise se retrouve donc sur un char, qui va être amené à l’avion.
A ce moment, une équipe de bagagistes la charge dans l’avion, en suivant les directives de son chef d’équipe. Et celui-ci les a reçues de l’agent de trafic responsable du vol.
Pendant que vous buviez un petit café avant l’embarquement, le pilote a inspecté l’avion, pour vérifier que tout était en ordre, il a commandé la quantité de carburant dont il avait besoin au fueller.
L’équipe de nettoyage, pendant ce temps, a nettoyé la cabine.
Les hôtesses ont préparé leurs chariots pour le vol. La plupart du temps maintenant, elles ont déjà à bord la nourriture et les boissons nécessaires, mais parfois des chariots pleins leur sont livrés par les agents de catering (le verbe “cater” en anglais signifie nourrir).
Seulement après que tout cela soit terminé (le ménage, le fuel, le catering), l’équipage donne son accord pour vous accueillir à bord.
Vous voyez tout ce petit monde qui gravite autour de l’avion? Vous ne l’imaginiez sûrement pas! Et c’est normal! Car tout est fait pour que vous ne le voyiez pas!
Moi, j’étais Agent de trafic, ou Coordinatrice de vol
C’est un métier inconnu du grand public. Je l’ai moi même découvert par hasard, au détour d’un stage en entreprise.
Le coordo est au coeur de l’effervescence. Comme son nom l’indique, il coordonne tous les intervenants que j’ai mentionnés. Son rôle est de s’assurer que tout se passe dans l’ordre pour que l’avion puisse partir en sécurité et à l’heure.
Il est au courant de tout ce qui se passe.
Il donne les instructions de chargement, c’est la partie technique de son travail, au chef d’équipe de bagagistes, il vérifie que le chargement se passe bien et travaille avec lui pour pouvoir charger tous les bagages.
Il joue les intermédiaires entre l’équipage et l’agent d’embarquement. C’est lui qui transmet l’ordre d’embarquer, ou d’attendre si besoin.
A l’inverse, s’il manque un passager, l’agent d’embarquement l’en informe et il doit alors prendre une décision: faut-il l’attendre? l’annuler? doit-on chercher son bagage? (Si vous avez enregistré un bagage, ne croyez pas que cela vous permettra d’être en retard! Votre bagage sera sorti de la soute et si vous n’arrivez pas à temps, votre billet sera annulé)
Garant de votre sécurité et du départ à l’heure de l’avion, l’agent de trafic est multitâche. Il travaille en collaboration avec tous les autres acteurs de l’aéroport.
Tel un chef d’orchestre, il dirige l’entrée en scène des différents groupes et s’assure que le tempo est bien suivi, que tous s’accordent et que la musique des moteurs au démarrage se fasse enfin entendre.
Bien sûr il y a parfois des fausses notes. Le coordo est là aussi pour faire face aux aléas.
Le but? Que vous n’en sachiez rien. Vous, vous êtes déjà en vacances ou en voyage d’affaire, rien ne doit transparaître.
3 réponses sur « Le monde de l’aérien et ses acteurs »
Merci de nous donner un aperçu du métier d’agent de trafic. On ignore souvent tout ce qui se passe dans les coulisses d’un aéroport.
No fuel ==> No fun.
No dispatch ==> No flight.
Parce qu’au sol… On est vite perdu :).
J’ai eu aussi les mêmes réactions lors de mon changement de carrière.
Néanmoins je n’en retiens que du plaisir et la joie de travailler avec toutes ces belles personnes