Par définition, le travail en équipe réunit plusieurs collaborateurs aux compétences diverses et complémentaires. Pour que l’équipe fonctionne, chacun doit maîtriser son domaine. La maîtrise de vos connaissances vous permettra de vous affirmer dans le groupe, de montrer que vous en faites partie et de pouvoir emmener le groupe vers son objectif.
La maîtrise de votre domaine vous apportera 3 éléments essentiels pour diriger votre équipe: la confiance de votre équipe, une autorité naturelle et un esprit plus tranquille qui pourra se concentrer sur les problèmes rencontrés par l’équipe.
La confiance de l’équipe dans vos compétences
Lorsque vous travaillez en équipe, vous bénéficiez des connaissances des autres membres de l’équipe. De la même façon, les autres bénéficient de vos connaissances et de vos compétences. Montrer que vous maîtrisez votre domaine, que vos connaissances sont solides et prêtes à être utilisées est essentiel pour que les membres de l’équipe vous fassent confiance.
Il ne s’agit pas de faire étalage de vos connaissances et d’asséner des vérités absolues! Mais plutôt d’être une personne de référence, sur laquelle vos collègues peuvent compter en cas de doute. Ils sauront qu’ils peuvent venir vous voir, vous poser des questions, et que vous pourrez répondre.
Revenons sur le tarmac un instant. En tant qu’agent de trafic, vous avez établi un plan de chargement, que vous avez donné au chef d’équipe de chargement. Celui-ci revient vous voir et vous dit qu’il n’y a plus de place dans le compartiment 2 de la soute pour mettre des bagages. Il suggère de les mettre dans le compartiment 1. Vous connaissez le type d’avion qui est devant vous, vous connaissez votre vol, le nombre de passagers, de bagages. Grâce à cela, vous savez que cela risque de vous poser des problèmes de centrage. Vous allez donc lui demander de charger les bagages restants dans un autre compartiment.
Tout cela se fait naturellement. Parce que vous maîtrisez votre partie du travail.
Il s’agit d’une discussion avec votre équipe.
Si vous êtes régulier dans votre travail, l’équipe vous fera confiance pour régler les problèmes qui peuvent survenir.
Le manque de confiance, un danger pour l’équipe
La confiance d’une équipe dans son leader est l’élément le plus important.
Une équipe qui se méfie de celui qui la dirige est au final contre productive. En effet, ses membres vont discuter vos ordres, voire les ignorer. Non seulement, l’équipe prend plus de temps pour effectuer la tâche qui lui est confiée, mais elle peut également se tromper.
Pour reprendre l’exemple ci dessus, si votre équipe n’a pas confiance dans vos connaissances, le chef d’équipe peut discuter votre ordre. Il vous dira que le compartiment 1 est presque vide et juste à côté, que cela prendra moins de temps de mettre les bagages à cet endroit, plutôt que de devoir les déplacer vers la soute arrière.
Pour être efficace et fournir un travail de qualité, les membres d’une équipe doivent se faire confiance et avoir confiance dans les capacités de leur dirigeant.
La maîtrise de son domaine de compétences apporte une autorité naturelle
Les membres de l’équipe savent qu’ils peuvent compter sur vous, ils ont confiance dans vos compétences. De fait, ils se tournent vers vous lorsqu’ils ont une question.
Au départ, ils vous consultent en rapport avec votre domaine de compétences. Plus vous leur montrez que vous êtes sûr de vous, que vous savez de quoi vous parlez, plus ils s’appuient sur vous.
Ainsi, petit à petit, vous acquérez une certaine autorité naturelle. De la confiance en vos connaissances techniques, l’équipe passe à la confiance en votre jugement.
Il ne s’agit plus alors de l’application de vos connaissances techniques, mais de votre capacité à les adapter à la situation. Vous savez comment utiliser vos connaissances dans des situations différentes. Votre capacité à répondre à des problèmes divers fait de vous un leader, au sens propre du terme.
Car connaître parfaitement son domaine ne se résume pas à savoir par coeur des règles et des principes. Vous devez non seulement les savoir, mais aussi les comprendre.
Comprendre le fonctionnement général de votre domaine de compétences vous aide à adapter vos connaissances à la situation qui se présente. Cela vous permet d’avoir à la fois une vision globale et précise de ce que vous pouvez faire. De là, vous pouvez sereinement proposer des solutions à votre équipe, les consulter pour vérifier si votre appréciation de la situation est correcte.
L’esprit tranquille pour s’occuper d’autres problèmes
Maîtriser son domaine offre un autre avantage. Votre esprit n’est pas encombré par des questions techniques relatives à vos connaissances.
En effet, utiliser vos connaissances devient un réflexe. Vous analysez la situation et voyez rapidement la solution. Vous ne vous posez pas de questions, vous n’hésitez pas à savoir si vous avez raison, si votre réponse est correcte. C’est naturel.
Votre esprit est donc libre de réfléchir aux autres problèmes qui se posent. Vous pouvez sereinement aborder un sujet que vous ne maîtrisez pas forcément avec d’autres membres de l’équipe, discuter d’une action à mener.
Vous vous concentrez sur les tâches annexes que votre équipe doit réaliser, car vous savez que les tâches principales sont gérées.
Mieux encore, en ayant confiance dans vos connaissances, vous n’avez pas à l’esprit la crainte de faire une erreur. Vous êtes plus détendu et cela se ressent dans vos rapports avec votre équipe.
Vous pouvez maintenant les emmener vers votre but commun de façon naturelle, souple. Puisque vous n’êtes pas stressé par votre partie, vous paraissez plus sympathique, plus à l’écoute.
Par effet miroir, votre équipe travaille aussi plus sereinement. Votre calme et votre assurance la rassure et la pousse à s’améliorer elle aussi.
C’est un cercle vertueux qui s’installe et garantit le succès de votre équipe. Vous êtes sûr de vos connaissances, votre équipe vous fait confiance. Petit à petit, vous faites figure d’autorité dans votre domaine de compétences. Vous êtes serein parce que vous êtes sûr de vous et de vos connaissances. Vous êtes donc à l’écoute de votre équipe. Donc votre équipe vous fait confiance et voit en vous un leader.
Une réponse sur « Maîtriser ses compétences pour diriger une équipe »
Bonnes remarques sur le travail d’équipe.